• Nous proposons à nos clients des solutions globales et compétitives répondant à leurs besoins d’énergie et de motorisation, dans le respect de l’environnement.
   
 
  • Concessionnaire exclusif de Caterpillar en France et à l’étranger, nous assurons la vente, l’entretien et la maintenance des groupes électrogènes, onduleurs et moteurs.
   
 
  • Tout comme Bergerat Monnoyeur, Aprolis et Magellan, nous faisons partie du Groupe Monnoyeur.
   
 
  • Spécialiste des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, nous nous situons naturellement au coeur des enjeux de la transition énergétique.
   

Eneria : une présence en Belgique et à l’étranger

Avec plus de 800 collaborateurs, Eneria est présente principalement en France mais également en Algérie, Belgique, Pologne et Roumanie.

Eneria en Belgique

Eneria, le spécialiste d’énergie et de la motorisation en Belgique, est le département d’énergie de Bergerat Monnoyeur Belgique. Les 78 collaborateurs d’Eneria en Belgique sont spécialisés par application. Ils sont à l’écoute des clients et proposent des solutions globales et compétitives à leurs besoins d’énergie ou de motorisation.

Eneria propose des solutions globales pour la production d’énergie en fonction des attentes et des exigences de ses clients. Elle conçoit les installations, les met en place chez le client, et assure leur maintenance.
Elle intervient dans de nombreux domaines : groupes électrogènes fixes ou mobiles, centrales électriques et de cogénération, onduleurs dynamiques sans coupures, installations de valorisation de biomasse,…

Eneria conçoit également des motorisations pour :

  • les applications industrielles (locomotives, camions, motopompes, machines agricoles, etc.)
  • la marine (pêche, commerce, plaisance, militaire, yachting, fluvial, …)
  • l’industrie pétrolière (derricks et plateformes de forage, pompes, …).

Dans tous ces domaines, la société dispose d’une expertise de qualité, notamment en termes d’optimisation énergétique ou de respect de l’environnement, et propose une offre de services étendue à ses clients, dans laquelle figurent, entre autres, les audits d’installations, les études et la maintenance.

Eneria est également active dans le domaine Énergies Renouvelables. Eneria a construit et maintient plus de 300 MW de parcs éoliens.
Elle développe également un important effort de réseaux de distribution pour la production d’énergie à partir de la gazéification de la biomasse, en utilisant des combustibles très variés : résidus de bois, écorces de riz, paille, farines animales, boues et compost et même des déchets énergétiques (moquettes et tapis, pneus, etc.).


top

Eneria dans le monde

Eneria, développe son activité et exporte son savoir-faire principalement dans quatre pays :

  • Le siège social d’Eneria, situé à Montlhéry France, dispose de 5 600 m2 de bureaux et d’ateliers sur un terrain de 4 ha pour les 550 collaborateurs d’Eneria en France. A cette place il y a installé d’un banc d’essais de 8 000 kW.
  • En Algérie, l’activité Energie liée aux richesses pétrolières et gazières ainsi qu’aux besoins de distribution électrique de la population, connaît un fort développement appuyé par nos compétences.
  • La Pologne et la Roumanie, sont extrêmement actives dans le domaine des moteurs marins avec la présence des grands chantiers navals de la Baltique, dans le domaine de la remotorisation
 des locomotives où tout le parc est à reconfigurer, dans 
le domaine du pétrole où, particulièrement en Roumanie, le montage et la fabrication de rigs pétroliers sont l’une
 des activités traditionnelles, dans la cogénération où les deux pays s’équipent, mais aussi dans le domaine des énergies renouvelables. La méthanisation et
 la gazéification de biomasse sont des domaines où nous entendons devenir un des acteurs majeurs dans ces deux pays.


top